dimanche 18 mai 2008

LA MACHINE A DECOUDRE

L'une d'elle est l'autre qui ne se cache point, elles se ressemblent toutes comme mille gouttes d'eaux ... Ces points de non broderies ou points nommés, si simples si égaux à eux même, si monotones...
Danse régulière de l'aiguille mécanique au pied cadencé, transperçant l'apparence, elle s'en va en pas chassés le long de cette étoffe de soie, que l'on voudrait comme deuxième peau pour mieux nous croire aimé.
Et le pied appuie sans relâche sur cette pédale, labeur du temps passé qui semble si présent. Il y en a à découdre des vies aux ourlets trop lourds, aux doublures pesantes.
J'ai hérité.
J'ai hérité de la machine à découdre les souvenirs bons et mauvais,,, pour pouvoir les dévorer.... oublier...oublier....oublier ....
Personne n'en voulait et ne voulait s'en débarrasser. Etrange paradoxe que cette machine qui prend soudain le nom de mamamachine,,, mère des mères , celle de l'origine et qui nous mange pour nous aimer encore plus fort.
Etrange lien d'amour,,, d'une mère envers son fils : mon père comme une poupée,,, essayant les habits confectionnés pour plaire à "dieu seul le sait"... mamamachine travaillant sans relâche pour assouvir sa soif maternelle d'enfants à habiller d'étranges costumes d'éternité. J'en ai encore froid au dos de ce souvenir photographié que je découds aujourd'hui sous vos yeux,,, un point à l'endroit que l'on ne trouve jamais et l'envers du décors qu'on ne sait pas si c'est pour du vrai... ou pour du faux,,, on croit avoir rêvé...

Non ! c'est dit, c'est fait, c'est l'essentiel.

Et

Si vous avez envie d'en découdre avec vos vies,,, envoyez vos souvenirs passés présents et à venir. Nous verrons bien ce que de mamamachine en sortira !

susurrons nous le bonsoir,,, sait on jamais, si mamamachine nous entendait elle pourrait vouloir découdre cette histoire qui n'en n'est point (de croix).

MO

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec ta machine à coudre
tu va pouvoir te coudre du temps
pour faire une balade prochainement
A + Brig !