vendredi 18 janvier 2008

MON AMI PHILIPPE OU LE FONDEUR DE CANON



Et voici POUR VOUS, cette chanson que Philippe partage avec nous, dont la musique et l'interprétation viennent du plus profond de lui même ...
Musique : la belle qui colle à la peau du texte comme une aimée à son amant,,, et si bien qu'elle m'en donne des frissons. Quoi de plus beau que l'authentique... et ce texte que l'on découvre tellement d'actualité qu'il en devient pérenne ,,, paroles de Gaston Couté.
Il faut se faire rencontrer ces âmes chantantes qui ne demandent qu'à se connaitre,,, j'en connais quelques unes qui risquent de nous faire pleurer d'émotion...

LE FONDEUR DE CANONS

Je suis un pauvre travailleur
Pas plus méchant que tous les autres,
Et je suis peut-être meilleur
O patrons ! que beaucoup des vôtres ;
Mais c'est mon métier qui veut ça,
Et ce n'est pas ma faute, en somme,
Si j'use chaque jour mes bras
A préparer la mort des hommes...

Pour gagner mon pain
Je fonds des canons qui tueront demain
Si la guerre arrive.
Que voulez-vous, faut ben qu'on vive !

Je fais des outils de trépas
Et des instruments à blessures
Comme un tisserand fait des draps
Et le cordonnier des chaussures,
En fredonnant une chanson
Où l'on aime toujours sa blonde ;
Mieux vaut ça qu'être un vagabond
Qui tend la main à tout le monde.

Et puis je suis aussi de ceux
Qui partiront pour les frontières
Lorsque rougira dans les cieux
L'aurore des prochaines guerres ....

Merci pour votre visite et à Philippe pour cet instant de bonheur.
MO

3 commentaires:

Muse a dit…

Merci à ton ami Philippe pour cette merveilleuse interprétation de cette chanson;joli texte de Couté aussi dans la veine du déserteur...

Anonyme a dit…

Un pur délice!
Une belle voix, un instrument de musique que j'aime , un texte si émouvant...
Bravo Phillipe, et merci à toi.
Rita.

marie.l a dit…

merci à toi de me l'avoir fait découvrir ! bisous